Nos deux écoles
-
Généralités
-
Administratif
-
Conseil d'école
La vie des classes
-
Leur trousse à outils
-
Les PS-MS-GS
-
Les CP
-
Les CE1
-
Les CE2-CM1
-
Les CM1-CM2
Du côté des parents
-
Représentants de parents
-
Informations pratiques
-
Cantine et Périscolaire
-
Enseignement
Aller plus loin
-
Internet sans crainte
- - Bon usage
- - Qwant Junior
- - Vinz et Lou
-
Éducatif et ludique
-
Santé
Comprendre les cycles
Le cycle 1 celui de l'école maternelle (TPS-PS, MS, GS), est le cycle des apprentissages premiers : il établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels l'élève s'appuie tout au long de sa scolarité (vivre ensemble et s'exprimer).
Le cycle 2 (CP, CE1, CE2), est le cycle des apprentissages fondamentaux. La Maîtrise de la langue française reste l'une des priorités du cycle 2.
Le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), est appelé cycle de consolidation. Ce cycle, à la charnière de l'école et du collège, veut assurer la continuité pédagogique entre le primaire et le secondaire. Il entend conforter les apprentissages fondamentaux acquis en cycle 2.
Le cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) est le cycle des approfondissements.
Ce nouveau cursus de quatre cycles se définit comme un tout, sans rupture entre les cycles qui poursuivent le même objectif : former des élèves libres, responsables et citoyens.
- Les nouveaux programmes ne sont plus conçus par année mais par cycle.
- Ils expliquent ce que les élèves doivent savoir (connaissances) et savoir faire (compétences) en fin de cycle.
La vidéo du Réseau Canopé nous permet de comprendre en image et en une minute la nouvelle organisation de l'école : les apprentissages premiers (cycle 1), les apprentissages fondamentaux (cycle 2), la consolidation (cycle 3), les approfondissements (cycle 4).
Calendrier
Lettre d'information
Visites
78807 visiteurs
4 visiteurs en ligne